Conditions générales de service

Les présentes conditions générales de service (ci-après les "CGV") régissent l'utilisation des services de transport proposés par TP Limousine. En utilisant nos services, vous acceptez sans réserve les présentes conditions. Nous vous invitons à les lire attentivement avant toute réservation.

1. Objet et champ d'application

Les présentes CGV s'appliquent à tous les services de transport de personnes proposés parTP Limousine, notamment :

  • Transferts aéroport (Zaventem, Charleroi, Liège, Anvers)
  • Transport d'affaires et professionnel
  • Transport pour événements (mariages, séminaires, etc.)
  • Trajets longue distance
  • Navettes et trajets réguliers

Toute réservation ou utilisation de nos services implique l'acceptation pleine et entière des présentes CGV. Aucune condition particulière ne peut prévaloir sur les présentes CGV, sauf accord écrit et express de notre part.

2. Réservation

2.1. Modalités de réservation

Les réservations peuvent être effectuées :

2.2. Informations à fournir

Lors de la réservation, vous devez fournir :

  • Vos coordonnées complètes (nom, prénom, téléphone, email)
  • L'adresse de prise en charge précise
  • L'adresse de destination
  • La date et l'heure souhaitées du trajet
  • Le nombre de passagers
  • Le nombre et le type de bagages
  • Toute information utile (siège enfant, accessibilité PMR, etc.)

2.3. Confirmation de réservation

Toute réservation n'est définitive qu'après confirmation écrite de notre part (email ou SMS). En cas de non-confirmation dans les 24 heures, nous vous recommandons de nous contacter. Sans confirmation, nous ne pouvons garantir la disponibilité du service.

3. Tarifs et paiement

3.1. Détermination des tarifs

Les tarifs sont déterminés selon plusieurs critères :

  • La distance à parcourir
  • Le type de véhicule choisi
  • Le nombre de passagers
  • Les éventuels suppléments (siège enfant, bagages volumineux, etc.)
  • Les horaires (supplément possible pour les trajets nocturnes ou très matinaux)

3.2. Prix fixe

Le prix indiqué lors de la réservation est un prix fixe et ferme. Il inclut :

  • Le trajet aller (ou aller-retour si réservé)
  • Les frais de carburant
  • Les péages
  • La TVA (21%)

Ne sont pas inclus : Les suppléments non mentionnés lors de la réservation (détours, attente prolongée, etc.).

3.3. Modalités de paiement

Le paiement peut s'effectuer :

  • Par carte bancaire : Lors de la réservation en ligne ou dans le véhicule
  • En espèces : Au chauffeur (dans la limite de 3000€)
  • Par virement : Pour les entreprises (facturation possible)

Le paiement est généralement effectué à la fin du trajet, sauf accord contraire (notamment pour les entreprises avec facturation mensuelle).

4. Annulation et modification

4.1. Annulation par le client

  • Annulation plus de 24h avant : Gratuite et sans frais
  • Annulation entre 24h et 2h avant : 30% du montant peut être facturé
  • Annulation moins de 2h avant : 50% du montant peut être facturé
  • Absence du client au rendez-vous : 100% du montant peut être facturé

4.2. Modification de réservation

Toute modification de réservation (date, heure, destination, nombre de passagers) doit être demandée au moins 2 heures avant le trajet initial. Les modifications sont acceptées sous réserve de disponibilité et peuvent entraîner une révision du tarif.

4.3. Annulation par TP Limousine

En cas d'annulation de notre fait (véhicule indisponible, problème technique, force majeure), nous nous engageons à :

  • Vous informer dans les plus brefs délais
  • Vous proposer une alternative (autre véhicule, autre horaire)
  • Rembourser intégralement tout acompte versé si aucune alternative n'est possible

5. Déroulement du trajet

5.1. Ponctualité

Nous nous engageons à être présents au lieu de prise en charge à l'heure convenue. En cas de retard, nous vous informons immédiatement. Pour les trajets aéroport, nous surveillons les horaires de vol et adaptons notre arrivée en conséquence.

5.2. Comportement des passagers

Les passagers s'engagent à :

  • Respecter le véhicule et le chauffeur
  • Ne pas fumer dans le véhicule
  • Ne pas consommer d'alcool en excès (le chauffeur peut refuser un passager en état d'ébriété)
  • Respecter les règles de sécurité (port de la ceinture obligatoire)
  • Informer le chauffeur de tout besoin spécifique

5.3. Attente et temps d'arrêt

Un temps d'attente raisonnable (15 minutes) est inclus dans le prix. Au-delà, des frais d'attente peuvent être facturés (25€ par tranche de 30 minutes). Les arrêts demandés en cours de trajet peuvent faire l'objet d'un supplément.

6. Bagages et objets personnels

Le nombre et le type de bagages doivent être précisés lors de la réservation. Nous nous réservons le droit de refuser un trajet si les bagages ne peuvent être transportés en sécurité dans le véhicule choisi.

Attention : TP Limousine décline toute responsabilité concernant :

  • Les objets de valeur (argent, bijoux, appareils électroniques) laissés sans surveillance
  • Les bagages endommagés en raison d'un mauvais conditionnement par le client
  • Les objets oubliés dans le véhicule (bien que nous fassions notre maximum pour les restituer)

Nous recommandons de souscrire une assurance voyage pour vos objets de valeur.

7. Responsabilité et assurance

7.1. Assurance des véhicules

Tous nos véhicules sont assurés en responsabilité civile professionnelle conforme à la législation belge. Nos chauffeurs possèdent les licences et autorisations nécessaires pour exercer le transport de personnes.

7.2. Limitation de responsabilité

TP Limousine ne peut être tenu responsable :

  • Des retards dus à des circonstances indépendantes de notre volonté (embouteillages exceptionnels, accidents, intempéries, grèves, manifestations, etc.)
  • Des dommages résultant d'un manquement du client à ses obligations (non-respect des horaires, information incorrecte, etc.)
  • Des conséquences d'un cas de force majeure
  • Des dommages indirects (perte de correspondance, rendez-vous manqué, etc.)

7.3. Accidents

En cas d'accident, notre assurance prend en charge les dommages corporels et matériels dans les limites de notre couverture. Les passagers doivent déclarer tout dommage dans les 48 heures suivant l'incident.

8. Réclamations

Toute réclamation concernant nos services doit être adressée :

La réclamation doit être envoyée dans un délai de 7 jours suivant la prestation et contenir :

  • Le numéro de réservation
  • La date et l'heure du trajet
  • Une description précise du problème
  • Tous les justificatifs nécessaires

Nous nous engageons à répondre à toute réclamation dans un délai de 15 jours ouvrés.

9. Protection des données personnelles

Les données personnelles collectées lors de la réservation sont traitées conformément à notre Politique de confidentialitéet au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En utilisant nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles dans les conditions décrites dans cette politique.

10. Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site taxipickup.be (textes, images, logos, design) sont la propriété exclusive de TP Limousine et sont protégés par les lois sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation écrite préalable.

11. Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes CGV sont régies par le droit belge. En cas de litige et à défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux compétents de Bruxelles.

Conformément à la législation européenne, le client peut également recourir à la médiation ou à la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges : https://ec.europa.eu/consumers/odr

12. Modifications des CGV

TP Limousine se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment. Les modifications seront publiées sur cette page et entreront en vigueur dès leur publication. Les CGV applicables sont celles en vigueur au moment de la réservation.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications.

13. Acceptation des CGV

En effectuant une réservation ou en utilisant nos services, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté sans réserve les présentes conditions générales de service.

Si vous n'acceptez pas ces conditions, nous vous invitons à ne pas utiliser nos services.

14. Contact

Pour toute question concernant les présentes conditions générales, vous pouvez nous contacter :

Email : contact@taxipickup.be

Téléphone : +32 460 97 51 51

Site web : www.taxipickup.be

Dernière mise à jour : 21 novembre 2025

1